Dossiers porteurs

La Corporation développement Économique

La corporation a été fondée en 2019 à partir de la volonté FERME exprimée par un groupe de femmes et d’hommes d’affaires, d’intervenants du secteur des pêches de l’endroit et des autorités de la Ville de Grande-Rivière de participer activement au développement économique de leur milieu.  

Pour ce faire, il a été convenu d’instaurer une corporation de développement économique dont le mandat apparaissant en objet de la charte constitutive de l’organisme précise ce qui suit:  

Favoriser le développement économique par des investissements dans les entreprises locales, dans les projets industriels et commerciaux ou de développement sur le territoire de la ville de Grande-Rivière

La municipalisation du parc Gage Clapperton

Après un premier protocole d’entente signé en 1986, puis actualisé 20 ans plus tard en 2006, le gouvernement du Québec remettra enfin à la Ville de Grande-Rivière 18 lots lui appartenant dans le parc industriel. 

Le parc Gage Clapperton accueille un parc d’hivernage, deux usines de transformation de produits marins ainsi que deux entreprises de fournitures de biens et de services aux pêcheurs. L’École des pêches et de l’aquaculture du Québec et le Carrefour de l’innovation halieutique sont situés à proximité du parc industriel.  

https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/soutien-majeur-au-developpement-economique-de-la-gaspesie-le-ministre-lamontagne-annonce-la-cession-de-plusieurs-terrains-importants-a-la-municipalite-de-grande-riviere-41612

Le parc d’hivernage à bateau

Le port de pêche de Grande-Rivière est une infrastructure de première importance au Québec, étant spécialisée pour les bateaux côtiers, tels les homardiers.  Le parc d’hivernage de bateaux de pêche de Grande-Rivière est situé directement sur le site du quai de l’endroit. Il compte parmi les trois principaux parcs d’hivernage de bateaux en Gaspésie, soit ceux de Rivière-au-Renard, Newport et Grande-Rivière.  Le parc accueille présentement 32 bateaux. Un projet d’agrandissement permettra d’augmenter la capacité à 48 navires d’une longueur maximale de 50 pieds (majoritairement des homardiers).

Le carrefour d’innovation (MERINOV)

Depuis plus de 70 ans la ville de Grande Rivière a été au cœur de différentes initiatives structurantes qui ont conduit au développement autant qu’à l’avancement de la recherche et de l’aide technique en pêche et en aquaculture. De la mise sur pied de la station expérimentale de recherche en pêche du Canada en 1936, au transfert de la station de biologie de l’Université Laval à Grande Rivière en 1939, à la création de l’École des Pêches en 1948, à l’installation de la station de technologie du MAPAQ qui deviendra par après le Centre aquacole marin de Grande Rivière, Grande Rivière a été longtemps l’un des centres de pêche névralgiques de la province.  

Aujourd’hui encore, et avec autant de dynamisme sinon plus d’acuité qu’à l’époque, la ville de Grande Rivière se présente et vise à s’imposer comme ville innovante. Plusieurs facteurs concourent à l’articulation d’une telle progression. On y retrouve actuellement sur son territoire, Merinov, le plus important centre de recherche appliquée dans les domaines des pêches, de l’aquaculture, de la transformation et de la valorisation des produits aquatiques au Canada, l’École des pêches et de l’aquaculture une institution de formation qui grâce à des développements d’avant-garde continue de se démarquer, entre autres en télé enseignement, ainsi que des entreprises de transformation des produits de la mer modernisées et des entreprises de services techniques. Facteur de nature stratégique, toutes ces infrastructures se retrouvent au cœur, sinon à proximité du parc industriel de pêche.  

La ville de Grande Rivière œuvre actuellement de sorte à s’inscrire dans une démarche de développement qui la confirmera comme un centre de convergence pour l’innovation et la recherche. Elle est à orienter sa stratégie de développement afin de favoriser et stimuler la synergie entre les différents acteurs majeurs que sont Merinov et l’ÉPAQ.  

La ville de Grande Rivière entend donc s’associer à un large projet de Hub innovation, qui inclut, entre autres, la reconversion et la modernisation du CANAP et qui lui permettra de s’établir de plain-pied dans l’axe d’une véritable ville innovante. Les retombées d’un tel projet bénéficieront non seulement à la ville et à la MRC du Rocher Percé, mais à terme, à toute la région maritime. L’ensemble de ces activités contribuera de plus à la reconnaissance d’un leadership régional, interrégional et national dans le secteur économique des sciences et des technologies de la mer. 

https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/recherche-et-innovation-en-gaspesie-iles-de-la-madeleine-quebec-octroie-plus-de-24-m-a-merinov-48859

Aéroport du Rocher-Percé

Propriété de la MRC du Rocher-Percé, l’Aéroport Du Rocher-Percé (CTG3) est situé sur le territoire de la ville de Grande-Rivière, à seulement 35 kilomètres de la ville de Percé, destination touristique reconnue. 

https://www.facebook.com/AeroportDuRocherPerce?paipv=0&eav=AfYTnE6lSfZLqSP27Ykz_Mfcmgte0eKWbvNvVIt7fDUJW0OGQkOhJBbT1dHi78l_7Sw&_rdr

https://www.mrcrocherperce.qc.ca/services/aeroport-du-rocher-perce/ 

L’usine pilote de l’ÉPAQ

L’accueil d’entreprises dans l’usine pilote permet d’optimiser l’utilisation de cet équipement et de contribuer au développement national du secteur, ce qui est au cœur du mandat de l’ÉPAQ par l’entremise de son Centre collégial de transfert de technologie (CCTT), Merinov. Le travail direct de la communauté étudiante et enseignante avec des entreprises donne d’excellents résultats en ce qui a trait à la qualité de la formation, au placement des étudiantes et étudiants, au transfert technologique et à la reconnaissance de l’École dans son milieu. La mise à niveau des normes sanitaires des installations (gestion de la qualité, normes HACCP et traçabilité des produits) en fait un incubateur tout indiqué pour les besoins d’innovation de l’industrie de la transformation des produits alimentaires. 

https://epaq.qc.ca/incubateur-dentreprises-en-transformation-alimentaire/

Antenne Universitaire (UQAR)

Les étudiants qui voudront poursuivre une formation universitaire en sciences de la gestion, en sciences infirmières, en travail social et en éducation (éducation préscolaire et primaire) pourront bientôt le faire en personne à partir de Gaspé, de Grande-Rivière, de Carleton-sur-Mer et des Îles-de-la-Madeleine.  

Le but avoué est d’offrir une meilleure accessibilité à la formation universitaire en région et de combler les besoins de main-d’œuvre prioritaires. Il est aussi prévu que l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), qui collabore de façon étroite avec le Cégep de la Gaspésie et des Îles afin de mettre sur pied cette initiative d’antenne d’enseignement supérieur, développe une offre de formation destinée aux entreprises, en plus d’intensifier ses activités de recherche en Gaspésie. Une aide financière annuelle de 1,35 million de dollars a été accordée pour mener à bien cette démarche. 

https://www.gaspesienouvelles.com/article/2022/04/20/antenne-universitaire-a-grande-riviere-et-a-gaspe   

Le district d’innovation marine

Possédant déjà plusieurs entreprises privées actives sur son territoire, un centre de recherche privé et un centre d’éducation collégial, tous dans le domaine de l’économie bleue, le District d’innovation marine (le District) se veut être un environnement innovant pour propulser vos projets en recherche, développement et innovation marine. À deux pas de la mer, vous aurez accès à un écosystème de chercheurs, d’entrepreneurs ainsi que de professionnels spécialisés dans le domaine. De plus, le District fait partie intégrante du projet collaboratif la Zone bleue ayant pour objectif de faire rayonner l’économie bleue québécoise au Canada et à l’international. Par la Zone bleue, vous aurez accès à un écosystème d’experts de l’économie bleue dans l’Est du Québec, mais également dans le reste du pays ainsi qu’à l’international. 

https://districtinnovationmarine.com/ 

Partager cette page