Politique MADA

Dans le but de bien répondre aux besoins changeants de ses citoyens aînés, la Ville de Grande-Rivière s’est dotée d’une politique Municipalité amie des aînés (MADA) qui permet à sa population âgée de rester active et de continuer à contribuer au dynamisme de Grande-Rivière.
Selon le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, les objectifs d’une politique MADA visent entre autres à éliminer l’âgisme et à adapter les différents services, politiques et structures municipales aux besoins des aînés.

La Ville de Grande-Rivière désire offrir un milieu de vie sécuritaire, dynamique et inclusif aux aînés afin d’encourager leur participation et favoriser un vieillissement actif. Pour ce faire, le plan d’action de sa politique MADA se concentre sur l’habitat et milieu de vie, les transports et la mobilité, les espaces extérieurs et les bâtiments publics, le soutien communautaire et les services de santé, le respect et l’inclusion sociale, la participation et l’engagement social ainsi que la communication et l’information.

Nous vous invitons à consulter tous les documents MADA disponibles dans cette page et à contacter Mme Sandrine Bisson-Hautcoeur, greffière, pour obtenir une version papier ou pour avoir plus d’informations sur la démarche MADA de la Ville et les actions à venir.

Grâce à une réflexion collective qui a permis la concertation du milieu et de nombreux partenaires qui ont à cœur et se soucie du bien-être de sa population aînée, la mise à jour de la politique et de son plan d’action a été possible.

Politique et plan d’action Municipalité amie des ainés/es (MADA) pour la période 2021-2023

Comité de suivi

En octobre 2024, un comité de mise en œuvre et de suivi ayant comme mandat de s’assurer que le plan d’action soit réalisé, que son avancement soit évalué à une fréquence régulière, qu’il soit ajusté et bonifié au besoin et que l’information et les résultats soient diffusés au conseil municipal, aux personnes aînées et à la communauté a été mis en place. 

  • Tommy Lymburner, Directeur des loisirs, de la culture et de la vie communautaire
  • Sandrine Bisson-Hautcoeur, Greffière
  • Nicole Mercier
  • Jean-Yves Boutin
  • À combler
  • À combler 
 

Programme pour favoriser l'accès pour les personnes aînées aux installations sportives et culturelles situées à l'extérieur du territoire de la ville

En 2021, la Ville de Grande-Rivière à mise en place un programme d’aide financière pour compenser les coûts additionnels (différence entre le tarif résident et non-résident) pour les aînés·es voulant utiliser des installations de loisirs et culturelles non-disponibles sur le territoire de la Ville (Ex. Piscine de Chandler). 

Partager cette page